Actu

Est-ce que la souplesse se travaille ?

La souplesse est la facilité à fléchir facilement. Elle se rapporte alors aux articulations et est influencée par certains composants du corps, dont les muscles et les ligaments. De nombreuses personnes souhaitent gagner en souplesse sans savoir réellement tous les avantages qui en ressortent. Alors, que gagne-t-on à devenir souple ? Comment devenir souple ? À travers cet article, vous en saurez davantage sur le sujet.

Quels sont les avantages de la souplesse ?

Tout d’abord, sachez que la souplesse se travaille et elle procure de nombreux avantages. Entre autres, elle vous permet de :

Lire également : Comment compenser la natation ?

Améliorer vos performances sportives

Lorsque vous faites régulièrement du sport, devenir souple vous aidera à atteindre vos objectifs. En faisant des exercices et des étirements simples, vous pourrez mieux mobiliser vos articulations. Aussi, vous ferez une exploitation optimale des muscles.

Éviter les blessures

Gagner en souplesse vous permet également d’éviter les blessures durant l’entraînement. Ces blessures proviennent de diverses origines, notamment les claquages, les déchirures et certaines raideurs. Pour ce faire, quelques exercices en mouvement vous aideront à avoir plus de mobilité.

A lire également : Quel sport pour stretching ?

Quel sport pour devenir souple ?

Il existe plusieurs pratiques sportives pour travailler sa souplesse. Au nombre de ceux-ci, nous avons :

Le yoga

Le yoga apparaît comme une activité pour gagner en souplesse. Dans sa pratique, vous serez soumis à plusieurs postures, ce qui vous permettra de mieux travailler votre souplesse. Entre autres postures, on a celle de la vache, celle de l’arbre et celle du chien, car les animaux sont plus souples que l’être humain. Par ailleurs, faites ces quelques exercices pendant quelque 15 à 30 minutes tous les jours.

La méthode Pilates

Le pilates et une pratique sportive qui mise davantage sur la colonne vertébrale et la ceinture abdominale. Avec cette activité, vous faites d’une pierre deux coups étant donné qu’elle vous permet un meilleur assouplissement et un travail complet des muscles.

Assouplissement des ishios-jambes

Très souvent, le manque d’amplitude de mouvement se remarque plus au niveau des jambes. Ainsi, si vous souhaitez avoir de la souplesse, notamment à niveau des muscles de la jambe, faites une activité d’assouplissement. Il s’agira par exemple d’adopter une position assise au sol. Ensuite, vous tendez chacune des jambes tout essayant de toucher vos orteils. Pendant que vous y êtes, maximiser vos efforts sur la respiration, ce qui vous aidera à davantage étirer vos muscles.

Le stretching

Le stretching, loin d’être un simple travail préparatoire, est un sport qui travaille l’ensemble du corps. Pour le faire, il suffit de contracter certains muscles durant quelques secondes avant de les relâcher. Le but est de gagner et d’améliorer votre souplesse. De plus, vos tendons et ligaments seront renforcés. Alors, à vous de jouer !