Nutrition

Pourquoi utiliser de la farine d’avoine ?

Originaire de l’Asie, l’avoine est une céréale se présentant sous différentes espèces et sous-espèces. Elle est apparue bien après le blé dans l’alimentation humaine. Autrefois, elle était uniquement utilisée en médecine et donc peu cultivée. Avec le temps, elle s’est répandue dans l’Europe dans les champs de blé et d’orge même sans l’intervention de l’être humain. Aujourd’hui, l’avoine est très populaire et très prisée des sportifs en raison de ses nombreux bienfaits. Découvrez en plus sur cette céréale à travers cet article.

Composition de l’avoine

L’avoine est une céréale très riche en fibres solubles. Ceci justifie sa popularité depuis bons nombre d’années. Une allégation autorisée par la Food and Drug Administration des Etats Unis stipule que les régimes riches en fibres solubles et faibles en gras saturé permettaient une réduction du risque de maladie coronarienne.

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L’avoine est également composée d’antioxydants, de minéraux et de vitamines. Dans le son d’avoine en particulier, on retrouve du phosphore ainsi que du magnésium, du cuivre du sélénium, du manganèse, du zinc et du fer. Il faut préciser que la majorité des nutriments sont présents dans le son d’une part et dans le grau d’avoine d’autre part. En plus de ces différents nutriments, l’avoine contient également de l’acide pantothénique.

Bienfaits de l’avoine

Grâce à sa composition riche et variée, l’avoine possède de nombreuses propriétés préventive et curative. Elle est de ce fait très bénéfique pour la santé.

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Normalisation du transit intestinal

En raison de l’importante quantité de fibres solubles et insolubles qu’elle contient, l’avoine est bienfaisante pour le système digestif. En plus de produire un effet de satiété rapide et durable, ces deux types de fibres contribuent à normaliser le transit intestinal.

Prévention et traitement des maladies cardiovasculaires

De nombreuses études ont été menées sur des produits alimentaires contenant de l’avoine en raison de sa composition en bêta-glucane. Il s’agit d’une catégorie de fibre soluble présente en quantités importantes dans l’avoine. Il a été prouvé que de telles fibres facilitaient l’élimination du cholestérol à travers les selles, réduisant par la même occasion sa production par le foie. Le taux du cholestérol dans le sang est alors réduit.

Par ailleurs, une alimentation riche en avoine participe à une régulation des taux de glucose sanguin et d’insuline. Les personnes diabétiques ont tout à inclure l’avoine dans leur alimentation. Il en est de même pour les personnes souffrant d’obésité. Avec de tels avantages, vous devez absolument intégrer l’avoine à votre alimentation, à moins que vous n’y soyez allergie.