Nutrition

Pourquoi utiliser de la farine d’avoine ?

Originaire de l’Asie, l’avoine est une céréale se présentant sous différentes espèces et sous-espèces. Elle est apparue bien après le blé dans l’alimentation humaine. Autrefois, elle était uniquement utilisée en médecine et donc peu cultivée. Avec le temps, elle s’est répandue dans l’Europe dans les champs de blé et d’orge même sans l’intervention de l’être humain. Aujourd’hui, l’avoine est très populaire et très prisée des sportifs en raison de ses nombreux bienfaits. Découvrez en plus sur cette céréale à travers cet article.

Composition de l’avoine

L’avoine est une céréale très riche en fibres solubles. Ceci justifie sa popularité depuis bons nombre d’années. Une allégation autorisée par la Food and Drug Administration des Etats Unis stipule que les régimes riches en fibres solubles et faibles en gras saturé permettaient une réduction du risque de maladie coronarienne.

A voir aussi : Les meilleurs boosters de testostérone puissants

L’avoine est également composée d’antioxydants, de minéraux et de vitamines. Dans le son d’avoine en particulier, on retrouve du phosphore ainsi que du magnésium, du cuivre du sélénium, du manganèse, du zinc et du fer. Il faut préciser que la majorité des nutriments sont présents dans le son d’une part et dans le grau d’avoine d’autre part. En plus de ces différents nutriments, l’avoine contient également de l’acide pantothénique.

Bienfaits de l’avoine

Grâce à sa composition riche et variée, l’avoine possède de nombreuses propriétés préventive et curative. Elle est de ce fait très bénéfique pour la santé.

A lire en complément : Les pièges à éviter en matière de nutrition sportive

Normalisation du transit intestinal

En raison de l’importante quantité de fibres solubles et insolubles qu’elle contient, l’avoine est bienfaisante pour le système digestif. En plus de produire un effet de satiété rapide et durable, ces deux types de fibres contribuent à normaliser le transit intestinal.

Prévention et traitement des maladies cardiovasculaires

De nombreuses études ont été menées sur des produits alimentaires contenant de l’avoine en raison de sa composition en bêta-glucane. Il s’agit d’une catégorie de fibre soluble présente en quantités importantes dans l’avoine. Il a été prouvé que de telles fibres facilitaient l’élimination du cholestérol à travers les selles, réduisant par la même occasion sa production par le foie. Le taux du cholestérol dans le sang est alors réduit.

Par ailleurs, une alimentation riche en avoine participe à une régulation des taux de glucose sanguin et d’insuline. Les personnes diabétiques ont tout à inclure l’avoine dans leur alimentation. Il en est de même pour les personnes souffrant d’obésité. Avec de tels avantages, vous devez absolument intégrer l’avoine à votre alimentation, à moins que vous n’y soyez allergie.

Les différentes utilisations de la farine d’avoine

La farine d’avoine est une alternative intéressante à la farine de blé pour les personnes souhaitant varier leur alimentation ou présentant des intolérances au gluten. Elle peut être utilisée dans différentes recettes, en particulier pour préparer des desserts et autres plats sucrés.

La farine d’avoine a un goût doux et délicat qui s’accorde parfaitement avec les ingrédients sucrés tels que le miel, le sirop d’érable ou encore les fruits secs. Elle est aussi idéale pour réaliser des biscuits moelleux ou des pains riches en fibres.

En matière de pâtisserie, la farine d’avoine permet aussi de concocter divers gâteaux sans gluten comme le célèbre « mug cake ». Ce dernier consiste en un gâteau individuel cuit au micro-ondes, souvent réalisé avec peu d’ingrédients mais très rapide à faire grâce à l’utilisation de cette fameuse farine.

Au-delà des applications culinaires sucrées, la farine d’avoine peut être aussi utilisée dans certains plats salés. On peut par exemple l’utiliser pour paner du poisson ou même préparer une garniture savoureuse pour réaliser une quiche originale et nutritive.

Grâce aux nombreuses propriétés bénéfiques de l’avoine mentionnées précédemment (notamment sa richesse en fibres solubles), il devient urgent et important de remplacer notre consommation quotidienne de produits industriels transformés par ces alternatives plus saines telles que la consommation de farine d’avoine.

Il est donc temps de dire adieu à la farine blanche raffinée et bonjour à une alimentation saine et équilibrée grâce à l’utilisation de la farine d’avoine. De nombreuses recettes existent déjà, il ne reste plus qu’à se mettre aux fourneaux pour les découvrir !

Comment intégrer la farine d’avoine dans son alimentation quotidienne

Maintenant que nous avons vu les nombreux avantages de la farine d’avoine, il reste à savoir comment l’intégrer dans notre alimentation quotidienne. Voici quelques astuces pour consommer de la farine d’avoine de manière régulière et variée.

Vous pouvez remplacer une partie de votre farine blanche par de la farine d’avoine dans vos préparations culinaires habituelles. Vous obtiendrez ainsi des plats plus nutritifs et riches en fibres solubles qui contribueront à maintenir un bon équilibre intestinal.

Vous pouvez aussi ajouter un peu de farine d’avoine à vos smoothies du matin ou à votre yaourt nature pour augmenter leur teneur en fibres et protéines. Cette petite touche supplémentaire permettra non seulement de varier les goûts mais aussi d’apporter des bienfaits nutritionnels souvent négligés.

Si vous êtes adepte des petits-déjeuners copieux, pourquoi ne pas essayer le fameux porridge ? Le porridge est une bouillie chaude faite principalement avec des flocons ou de la farine d’avoine cuite dans du lait (ou tout autre liquide). Il peut être personnalisé selon vos goûts grâce aux fruits frais ou secs, noix, miel, etc. C’est une façon délicieuse et nourrissante de commencer sa journée !

Si vous cherchez quelque chose qui est facilement transportable comme collation saine sur le pouce durant votre pause déjeuner au travail ou après l’école, essayez les barres de céréales maison ! Une recette simple consiste à mélanger la farine d’avoine avec des fruits secs, des noix concassées et un peu de miel pour faire une collation délicieuse et saine.

Il est facile d’intégrer la farine d’avoine dans son alimentation quotidienne. Avec ces quelques astuces simples, vous pouvez profiter pleinement des bienfaits nutritionnels de cette alternative plus saine que les aliments transformés habituels. Alors n’hésitez plus et essayez-la dès maintenant !