Actu

Exercices de Yoga débutants : Apprenez à Pratiquer le Yoga en Toute Sécurité

Le yoga est une activité sportive qui est de plus en plus répandue de nos jours dans les quatre coins du monde. Il est connu pour les nombreux avantages qu’il peut procurer à toutes les personnes qui le pratiquent. Mais pour un débutant, il va falloir commencer avec des exercices adaptés pour plus de sécurité. Voici quelques exemples de ces exercices de yoga pour débutants.

L’exercice de l’étirement du chat

L’un des exercices les plus basiques pour débuter dans le yoga est l’étirement du chat. Il s’agit d’une posture simple à réaliser, mais qui peut vous procurer énormément de biens. Pour la réaliser, il faut se mettre avant tout à quatre pattes comme un chat debout. Veillez à ce que les doigts de vos mains soient bien étalés puis prenez une grosse bouffée d’air. Cette inspiration doit être profonde au point de creuser le bas de votre dos.

A lire en complément : Est-ce que tout le monde peut être souple ?

Toujours dans la posture de quatre pattes, relevez la tête et préparez-vous à extérioriser l’air emmagasiné. Votre expiration va alors être accompagnée par un arrondissement du dos. Vous pouvez répéter l’exercice à plusieurs reprises pour pouvoir ressentir son action. Elle est efficace pour étirer la colonne vertébrale et soulager des maux de dos. Avec tout cela, vous aurez une bonne facilité à la réaliser sans courir un quelconque risque de débutant.

L’exercice de la posture de l’enfant

Un autre exercice de yoga pour débutant est celui de la posture de l’enfant. Il s’agit d’un exercice qui accompagne bien le précédent en aidant à récupérer de l’enchaînement. Elle permet de détendre le bas du dos au cas où l’étirement du chat vous aurait laissé des crampes ou autres. Cet exercice a aussi de l’effet sur la nuque et sur les épaules afin de vous amener à atteindre une relaxation complète.

A voir aussi : Est-ce que la souplesse se travaille ?

Pour réaliser la posture de l’enfant, vous allez devoir garder votre position de quatre pattes et déposer vos pieds sur vos talons. Ensuite, collez votre front contre le sol et étirez les bras le long du corps. En gardant cette posture quelques minutes, respirez profondément et laissez l’exercice agir.

L’exercice de la posture de l’arbre

Il y a aussi l’exercice de la posture de l’arbre qui est adapté aux personnes qui débutent dans le yoga. Tout aussi facile à réaliser, cette posture se fait debout en s’appuyant sur une seule jambe. Assurez-vous de vous placer bien droit et de fixer intensément un point fixe. Il faudra à présent plier une jambe et la tourner vers l’extérieur. Une astuce pour y arriver facilement est de poser premièrement le talon sur le genou de la jambe opposée.

Ensuite, remontez lentement le talon jusqu’à ce qu’il atteigne la cuisse. Pour ce qui est des bras, il faudra passer les coudes au-dessus de la tête tout en joignant les deux mains. L’exercice de la posture de l’arbre permet de trouver un équilibre que ce soit physique comme spirituelle. En même temps, il permet de développer une concentration en toute situation.

L’étirement du chien

L’étirement du chien est un autre type d’exercice de yoga pour les débutants. Il est : connu pour son action déterminant sur un certain nombre de muscles et sur la colonne vertébrale. Vous pouvez encore la pratiquer pour vous détendre les épaules et renforcer votre cage thoracique.

Pour réaliser l’étirement du chien, il faut se mettre à quatre pattes comme un chien en gardant le visage face au sol. En respirant comme cela se doit, poussez, en même temps, vos bras et vos jambes vers l’arrière. Votre bassin doit former une pointe de pyramide si vous avez bien réalisé la figure. Inutile de rappeler qu’il faut se concentrer et respirer à fond.

La posture du lotus

Le dernier exercice que peuvent réaliser les débutants du yoga est la posture du lotus. C’est un exercice très simple qui permet de clôturer une séance d’échauffement. Il est très facile à réaliser et ne nécessite que de la concentration. Assis, vous avez juste à replier vos jambes en tailleur et à poser vos mains sur les genoux. Fermez ensuite les yeux et concentrez-vous fermement sur votre respiration. La posture du lotus est très relaxante comme exercice.