Sport

Hallux valgus : comment redresser votre pied ?

Le port de certaines chaussures entraîne souvent une inclinaison et des douleurs des orteils, surtout chez les femmes. Ce phénomène, lorsqu’il est trop répété, conduit à l’Hallux Valgus, généralement connu sous l’appellation de l’oignon de pieds. Ainsi, cette pathologie très gênante provoque des douleurs pouvant même mener à l’opération. Avant de prendre cette décision radicale, notez qu’il existe plusieurs solutions pour minimiser l’hallux valgus et de redonner le confort à vos pieds. On vous montre dans cet article comment redresser votre pied.

Choisissez de bonnes chaussures 

Il est clair que l’hallux valgus est causé par une mauvaise répartition des contraintes et du poids du corps sur le pied. À cet effet, il s’avère nécessaire de choisir des chaussures adaptées pour limiter son aggravation. Ainsi, prenez d’abord l’habitude de marcher pieds nus et déchaussez-vous dès que possible. Ce qui permettra à votre pied de fonctionner de façon naturelle.

A lire en complément : Est-il conseillé de faire du sport tous les jours ?

Ensuite, essayez d’éviter les talons le plus possible, car ils forcent un plus gros appui sur la première phalange du pied. Toutefois, une chaussure trop plate est tout autant déconseillée. L’idéal est d’opter pour des talons de 3 à 4 cm. Une autre idée serait d’alterner différentes paires de chaussures adaptées à votre activité (sandales, baskets…).

Portez une attèle ou une orthèse 

Les médecins peuvent prescrire une orthèse pour réduire les crises douloureuses ou même en prévention. En effet, elle permet de stabiliser votre hallux valgus. Vous pouvez opter pour une attèle spéciale afin d’équilibrer votre gros orteil et éviter l’apparition d’autres douleurs sur le reste du pied.

A lire aussi : Pourquoi faire un saut en parachute ?

On trouve différents modèles (qui entourent l’avant-pied et l’hallux) visant un redressement progressif. Il est également possible d’opter pour des « cales » afin de redonner de l’espace entre le premier et le deuxième orteil.

Sachez qu’il serait difficile de porter votre orthèse au début puisqu’elle forcera le pied à retrouver une position naturelle en luttant contre la déformation. En dernier recours, vous pouvez choisir des protections en silicone à positionner à l’intérieur de vos chaussures.

Faites des exercices de rééducation 

C’est vrai que les attèles immobilisent l’orteil dans une bonne position pour le redresser. Néanmoins, il est nécessaire qu’il exerce un travail musculaire. Voici divers exercices de rééducation pour stopper l’aggravation de l’oignon et diminuer sa taille :

Muscler l’adducteur de l’hallux

Le problème avec l’hallux valgus est qu’il fragilise l’adducteur du gros orteil. Ainsi, musclez cette partie de l’orteil en essayant de décoller l’arche interne du pied. Une répétition de cet exercice permettra de ramener l’orteil vers l’axe médian du corps et de le séparer des autres orteils.

Solliciter les orteils en synergie

En raison du déséquilibre de l’hallux valgus, les appuis du pied se répartissent mal. De ce fait, il est nécessaire de travailler l’ensemble des orteils afin de rétablir ce déséquilibre. Pour y parvenir, entraînez-vous simplement à écarter les orteils en éventail puis répéter cela pour gagner en force musculaire.

Essayez l’ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à redonner le plus de mouvement possible à tous les segments du corps, ainsi qu’à soulager les tensions qui s’y exercent. Ainsi, ce traitement va évaluer la mobilité du pied pour permettre la meilleure rééquilibration possible. De façon spécifique, il décomprime l’articulation et lui redonne plus de liberté de mouvement.

C’est donc un traitement préventif de la déformation, mais également un soulagement à l’inflammation. De plus, l’ostéopathe va permettre une répartition plus équilibrée du poids en redonnant de l’amplitude aux articulations des membres inférieurs.

La semelle orthopédique

Fabriquée sur-mesure, la semelle orthopédique est moulée directement sur la forme des pieds. Cependant, des modifications y sont ajoutées selon les particularités de chacun pour permettre de soulager les douleurs et de ralentir le développement de l’hallux valgus. L’objectif de cette semelle est de soutenir le gros orteil et de répartir les pressions. Ainsi, porter fréquemment les semelles fait ralentir l’évolution de la pathologie.

Optez pour une opération

Il peut arriver que l’hallux valgus soit trop important, et dans ce cas, il est conseillé d’aller voir un chirurgien spécialiste. Cette intervention doit être effectuée en raison d’une gêne et une douleur non négligeable ; et non par esthétisme. Optez pour une chirurgie moins en moins invasives.