Nutrition

Les aliments à privilégier pour booster ses performances sportives

Les aliments à privilégier pour booster ses performances sportives

Spécialistes de la santé, nutritionnistes et diététiciens le disent souvent, une bonne alimentation est la clé de bonnes performances sportives. Comme beaucoup d’athlètes, vous rêvez d’améliorer vos performances ? Ne cherchez plus loin. Privilégiez les aliments de ce guide pour booster vos performances sportives.

Les flocons d’avoine pour un petit-déjeuner de sportif

Booster les performances sportives avec l’alimentation commence par ce que l’on mange au petit-déjeuner. Riches en glucides complexes lents à digérer, les flocons d’avoine vous aident à faire le plein de glucose et donc d’énergie, afin de mieux préparer vos muscles.

A voir aussi : Optimisez votre santé et vos performances sportives grâce à une alimentation équilibrée

Ces sont des céréales complètes qui peuvent être consommées de diverses manières : avec du lait, du jus, en porridge, en bowlcake ou comme une barre de céréales maison. Toutefois, l’idéal est de l’intégrer dans un menu au petit-déjeuner de sportif.

Le riz complet pour avoir de la force pendant les activités sportives

Le riz complet tout comme les pâtes est un féculent qui ont un fort potentiel de satiété nécessaire pour tout sportif. Il est riche en fibres, en antioxydants, en glucides complexes, en protéines, en bonnes graisses et en magnésium utiles à l’organisme d’un sportif. Accompagné de protéines maigres comme le poulet et le saumon, le riz complet fera un excellent repas pour avoir de la force durant les activités sportives.

A lire également : Comment faire de l’avoine colloïdale?

Consommé avant une activité physique, le riz apporte les glucides nécessaires pour améliorer les performances. Après une activité physique dépensière d’énergie, le riz est l’un des aliments recommandés pour avoir une bonne récupération.

Les œufs, à consommer de 1001 façons pour faire le plein d’énergie

Les aliments à privilégier pour booster ses performances sportives

Très privilégiés par les sportifs, les œufs sont des aliments riches en protéines nécessaires pour apporter une nette amélioration aux performances sportives. Ils reboostent l’énergie et apaisent les douleurs musculaires. Ils contiennent du zinc, du calcium, du fer, du phosphore, de la vitamine A, E et D, et des lipides.

Pour bénéficier de ces nutriments présents dans les œufs, il est préconisé de consommer des jaunes d’œufs bio, ou provenant des œufs élevés en plein air. Il est possible les manger de mille et une façons.

Les bananes pour optimiser les performances sportives

Tout bon sportif qui se respecte doit avoir une banane dans son sac en se rendant à la salle de sport. C’est un bon encas qui apporte les nutriments requis être au top de sa forme, avant ok après le sport. La banane est un fruit riche en glucides qui sont transformés en énergie utilisable par l’organisme.

Ingérée dans une salade de fruits, dans un smoothie, avec une tartine, la banane favorise une récupération facile et rapide après un événement sportif.

Les haricots pour nourrir l’organisme avant le sport

Le rôle des légumineuses sur les performances sportives est indéniable. Ces protéines végétales, sont très bénéfiques grâce aux apports de vitamines, antioxydants et minéraux qu’elles apportent à l’organisme du sportif. Haricots noirs, haricots verts, pois chiches ou lentilles… Ils fournissent tous un regain d’énergie après l’effort.

Les fruits rouges pour des gains d’énergie

Riches en fibres et en plusieurs autres nutriments, les fruits rouges tels que la myrtille, la cerise, la fraise sont excellents pour avoir de la force durant les exercices. Leur consommation avant une activité sportive est indiquée pour la récupération musculaire et la prévention des douleurs articulaires.