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Les bienfaits du squat jump

Comme son nom le souligne, le squat jump est une activité qui associe un squat et un saut vertical. Non seulement il vise en particulier les muscles des jambes, mais il permet aussi de gagner en tonus musculaire. S’il est réalisé à intensité maximale, il permet d’améliorer ses capacités cardio-vasculaires, raison pour laquelle il est souvent inclus dans les séances d’entrainement. Pour tout savoir sur les bienfaits de cet exercice, lisez donc cet article.

Comment faire du squat jump ?

Le squat jump offre plusieurs avantages et lorsqu’il est bien réalisé, il permet de développer d’importantes qualités physiques. Pour y arriver, il est nécessaire de suivre quelques étapes :

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  • La position de départ

Pour bien démarrer les répétitions, il est important de se tenir debout en gardant les pieds bien écartés à largeur d’épaules.

  • Le mouvement

Tout d’abord pour le squat, il faut inspirer en poussant le bassin vers l’arrière et plier les cuisses, jusqu’à ce qu’elles soient parallèles au sol. Quant au saut vertical, il faut expirer en sautant pour aller le plus haut possible.

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  • La réception

Pour la réception, il faut veiller à atterrir tout doucement sur l’avant des pieds. Pour ce faire, il faut plier les jambes et pousser les fesses vers l’arrière. Le mouvement terminé, il est possible de continuer avec d’autres répétitions.

Quels sont les muscles sollicités lors d’un squat jump ?

Le squat jump est une activité de renforcement musculaire qui vise notamment tous les membres inférieurs en sollicitant les abdominaux. Ainsi, cet exercice cible :

  • Les fessiers

Les fessiers sont composés de 3 muscles à savoir le petit, le moyen et le grand. Grâce à cet exercice, les fessiers seront bien travaillés et il sera possible d’avoir des fesses bien fermes et galbées.

  • Le quadriceps

Le quadriceps est le muscle le plus volumineux du corps et situé à l’avant des cuisses. Aussi, c’est lui qui supporte en grande partie tout le poids du corps.

  • Les ischio-jambiers

Les ischio-jambiers sont situés à l’arrière des cuisses et sont très généralement impliqués dans des chocs sportifs. Par conséquent, il est donc important d’exercer un travail de renforcement musculaire pour se protéger de ces blessures.

  • Les mollets

Il est nécessaire de faire appel aux mollets lorsqu’il faut développer une musculature cohérente. En effet, ces derniers jouent un rôle très important dans tous les mouvements et déplacements, ou encore lors de la réception après un saut.

  • Les abdominaux

Les abdominaux entrent en scène pour permettre de garder une bonne position et un bon alignement durant les répétitions, plus particulièrement lors du saut.

Squat jump : quels sont les avantages ?

Le squat jump fait partir des activités pliométriques et est idéal pour gagner en vitesse, explosivité, agilité et en détente. Voici ci-après quelques bienfaits de cet exercice :

Diminue le risque de blessure

Lorsque les muscles inférieurs sont renforcés, il est possible d’accomplir tous les autres mouvements avec un équilibre, une forme, une position correcte et une mobilité. Aussi, introduire des squats jump dans une routine d’entrainement renforce ses tendons, ses ligaments et ses os. Tout cela participe ainsi à la réduction des risques de blessures.

Brûle des calories

Brûler des calories est généralement assimilé à des activités d’aérobie comme le cyclisme ou la course à pied. Mais réaliser des exercices composés de haute intensité comme le squat jump brûle beaucoup de calories. Par ailleurs, une étude de l’école médicale de Harvard a rapporté qu’une personne de 70 kilos peut brûler plus de 223 calories en effectuant 30 minutes de rudes activités de musculations comme des squats jump.

Renforce les muscles du bas du corps

Le bas du corps est composé des muscles les plus puissants et les plus volumineux. Faire des exercices de musculation comme le squat jump renforcera et tonifiera ces muscles. On pourra ainsi constater une mobilité élevée avec moins de douleur. Il sera donc plus facile de marcher, monter des escaliers, se baisser ou faire du sport.

Augmente la motivation

Une fois le squat de base maîtrisé, il existe plusieurs variantes de cette activité qu’il faut essayer. Cette diversité permet de maintenir l’activité intéressante puisque cet exercice permet d’activer différents groupes musculaires. L’un des avantages des squats jump est qu’on est certain de ne pas tomber dans la routine pendant les séances.