Fitness

Maîtriser le curl marteau debout pour un renforcement musculaire optimal

Maîtriser le curl marteau debout pour un renforcement musculaire optimal

Si vous souhaitez donner un maximum de tonus à vos biceps, alors les curls réalisés en prise marteau se présentent comme une alternative complémentaire. Que ce soit en supination avec ou sans rotation, cet exercice va contribuer de façon optimale à un gain de volume musculaire.

Il s’agit d’un exercice particulièrement apprécié par les amoureux de la musculation que nous vous présentons à la suite de cet article.

A voir aussi : Exploration des divers équipements disponibles dans les salles de sport

Présentation générale du curl marteau

Le curl marteau est également un exercice de musculation qui permet de solliciter le long supinateur qui est un muscle qui augmente le volume des avant-bras.

Le curl marteau se pratique à l’aide des haltères, mais il existe une alternative avec des élastiques. Il est important de bien pratiquer cet exercice pour éviter toutes blessures.

Lire également : Comment arrêter son abonnement Fitness Park ?

Aperçu des muscles sollicités lors d’un exercice de curl marteau

Lors de la pratique de l’exercice du curl marteau, plusieurs muscles sont sollicités dont notamment la longue portion du biceps. Ce qui aura pour effet d’augmenter le volume musculaire de votre bras.

Le long supinateur est un muscle qui va également intervenir dans le curl marteau pour donner davantage de volume à votre bras.

Il faut savoir que lors de la réalisation de l’exercice de curl marteau, il est impossible de ne faire intervenir qu’un seul faisceau musculaire.

Comme dans la plupart des exercices musculaires, ce sont plutôt des groupes de muscles qui interviennent pendant la pratique et se synchronisent afin de mobiliser vos articulations (ceux des avant-bras dans le cas du curl marteau).

Méthode d’exécution du curl marteau

Maîtriser le curl marteau debout pour un renforcement musculaire optimal

Position initiale

Commencez par vous tenir debout avec un haltère dans chacune de vos mains avec les bras tendus le long de votre corps. Ensuite, fléchissez légèrement vos jambes jusqu’à vous stabiliser. Enfin, tournez les paumes de vos mains afin qu’elles soient orientées vers vos cuisses en prise marteau.

Exécution du mouvement proprement dit

Une fois que vous avez pris la bonne position, soulevez les haltères en forçant sur vos biceps et continuez le mouvement jusqu’à ce que vos biceps soient complètement contractés. L’haltère doit être à peu près au niveau de votre épaule et votre paume toujours en prise marteau.

Maintenez l’haltère dans une position haute pendant un instant pour obtenir une contraction optimale et redescendez ensuite lentement dans la position initiale. Veillez à garder le bras tendu et le coude légèrement fléchi. Reprenez l’exercice avec l’autre bras et alternez jusqu’à la fin de la série.

Phase de respiration

Expirez pendant la montée de l’haltère et inspirez au moment de la descente de l’haltère et en position basse. Pour avoir une meilleure stabilité ou pour pouvoir utiliser des charges plus lourdes. Pensez toujours à retenir votre souffle pendant la montée et expirer après votre effort.

Quelques conseils pour une bonne exécution de la technique du curl prise marteau

Le curl marteau est un exercice de musculation qui requiert d’une part une contraction concentrique et doit par conséquent être réalisé de manière dynamique.

Et d’autre part une contraction excentrique qui nécessite une bonne maîtrise et un ralentissement. Vous devez donc prendre un certain nombre de précautions pour une pratique impeccable.