Equipement

Quel âge avoir pour porter un casque pour vélo ?

Le vélo est un moyen de transport et une source de bien-être. Même si cet engin cycliste procure des bienfaits, il expose également son conducteur à des risques d’accident. C’est la raison pour laquelle le port de casque est devenu obligatoire pour certains âges. À quel âge porter un casque pour vélo ? Explications.

Pour moins de 12 ans

Si vous avez moins de 12 ans en France et que vous vous déplacez avec un vélo, vous devez porter obligatoirement un casque pour votre protection. Depuis le 22 mars 2007, cette obligation est devenue effective à travers le décret n° 2016-1800. Les dispositions légales ont aussi prévu que le port de casque soit appliqué à tous les enfants à vélo.

A lire également : Quel équipement de musculation ?

Cette mesure est généralisée en Europe, mais avec des variations d’âge. Si en France, la limite est de 12 ans, en république maltaise elle est de 10 ans. L’Autriche et la Lettonie se sont alignées sur les dispositions françaises. En Slovénie, Slovaquie et Suède, le port obligatoire du casque n’est levé qu’après 15 ans d’âge. L’Espagne, l’Estonie et la Croatie ont ajouté 1 an de plus et ont ramené le port obligatoire de casque jusqu’à 16 ans. Certains pays l’exigent jusqu’à 18 ans d’âge.

La part des parents

Les enfants ont tendance à prendre exemple sur leur parent. Il vous revient donc de faire le bon geste afin d’encourager vos enfants à porter le casque. Vous avez tout intérêt à le faire, car il y va de la sécurité de votre bien-aimé.

A lire aussi : Quel exercice avec un ballon de gym ?

En effet, le casque protège votre enfant contre les chutes et les accidents. Cette protection est spécifique à la tête, car c’est le lieu le plus sensible de son corps.

Un choc à la tête de votre enfant est plus dangereux que chez un adulte. Avec le casque, le risque de choc majeur est réduit de 70 %.

Même si vous avez plus de 12 ans, montrez l’exemple en portant le casque. Insistez pour que votre trésor porte son casque. Si vous ne le faites pas, la loi vous y obligera avec le paiement d’amende de quatrième classe. Réservez donc 90 euros comme contravention.

Les critères à prendre en compte pour choisir un casque pour enfant

Pour acheter un casque de vélo pour votre enfant, vous devez tenir compte du tour de sa tête. Il est important que le casque soit à la mesure de sa tête et ferme. Vous avez donc le choix entre un équipement S ou M.

La taille du casque est aussi importante pour l’orientation sur la tête de votre enfant. Bien positionné, cet équipement de protection ne doit pas bouger même si le porteur bouge la tête.

La qualité de cet accessoire doit être de mise afin d’amortir les éventuels chocs en cas de chute. De même, la vision de l’enfant doit être parfaite pour ne pas compromettre sa conduite.