Fitness

Quelle est la bonne position sur un rameur ?

Les exercices de fitness sont de plus en plus pratiqués par les sportifs pour maintenir leur corps en bonne santé. Ainsi, la majorité de ceux-ci font des courses à pied. Cependant, peu de personnes parmi eux osent utiliser un rameur. Cet article expose les bonnes positions à adopter sur cette machine.

Les différentes positions à adopter sur un rameur

Lorsque vous adoptez les meilleures postures sur un rameur, vous ne serez pas exposé à une tension excessive capable d’endommager vos articulations. Techniquement, le rameur peut être vu comme un exercice compliqué. Mais le plus important est d’appliquer correctement les mouvements. Pour ce faire, certaines étapes sont nécessaires pour réussir son exercice sur un rameur.

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En outre, l’ensemble des positions utilisées sur un rameur désigne un coup de rame. En effet, pour réaliser un coup de rame, vous devez effectuer deux phases d’exercices. Il s’agit de la propulsion et du retour. De même, vous devez appliquer deux positions, à savoir l’attaque et la fin du coup. Pour réussir ces mouvements, il est recommandé au sportif de commencer l’activité à partir de la position d’attaque. Ensuite, il doit effectuer la propulsion afin de se positionner en fin du coup. Une fois sur cette position, il doit enchainer avec la phase de retour pour retourner en position d’attaque et le cycle recommence.

Les mouvements à adopter pour réussir les positions sur le rameur

Pour commencer l’exercice, vous devez maintenir votre corps en position sur le repose-pied. Pour cela, il faut attacher les pieds avec des sangles à la base des orteils. Ensuite, votre main doit agripper la poignée de manières détendues en étant écartées de la largeur des épaules. Après cette étape, vous pouvez enclencher les exercices. Ainsi, à la position de départ il faut réaliser l’attaque. À ce niveau, le sportif doit se pencher légèrement en avant, pour faire un angle de 85°. Ensuite, il doit maintenir ses bras et son dos dans une posture droite tout en gardant ses genoux fléchis.

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Pour réussir la phase de propulsion, le sportif doit prendre appui sur le repose-pied afin de pousser sur ses jambes pour qu’elles soient tendues. Par la suite, il doit se pencher en arrière en ramenant ses bras vers la poitrine. Avant de faire ce mouvement, il doit au préalable maintenir son dos dans un angle droit tout en contractant le buste.

Pour la position de fin du coup, les jambes de l’athlète doivent être tendues. Il doit ensuite incliner vers l’arrière sa poitrine et son buste. De même, ses coudes doivent être fléchis et maintenus derrière son dos. Toujours sur la même position, la poignée de l’athlète doit être à la hauteur de son sternum. Pour finir, il doit resserrer ses omoplates entre elles et garder son dos droit.

Après avoir réussi la position de fin de coup, vous devez démarrer à la phase retour. À ce niveau, le sportif recommence les mêmes mouvements utilisés pour la propulsion, mais dans le sens inverse. Ainsi, l’athlète doit tendre ses bras vers l’avant tout en les gardant bien droits. Ensuite, il doit incliner  son corps légèrement vers l’avant et afin de replier ses jambes pour revenir en position d’attaque.