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Quel exercice avec un ballon de gym ?

La gymnastique est une activité sportive qui vous permet d’assouplir et de rééduquer votre corps. Partant de cette définition, il existe différents exercices pouvant vous aider à atteindre votre objectif. Il regroupe aujourd’hui diverses formes notamment l’utilisation d’un ballon de gym. Quels sont donc les exercices que vous pouvez faire avec ledit ballon ?

Exercices liés aux fessiers

Ils sont destinés à donner du tonus à votre fessier. Aussi, ils nécessitent un travail sur vos jambes ainsi que sur votre dos. Pour cela, plusieurs séries de positions s’offrent à vous.

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D’abord, mettez la jambe gauche sur le ballon et prenez appui sur votre tapis, la hanche vers le plafond. Pendant ce temps, le genou de la jambe droite est sur le tapis et vous prenez appui sur la droite. Dans cette position, gardez la main gauche posée sur votre hanche. Faites ensuite rouler le ballon devant et puis derrière. Par la suite, changez les jambes.

Il vous est aussi possible de vous appuyer sur le ballon en étant allongé sur le dos. Posez votre tête sur le ballon et faites rentrer votre nombril pour qu’il touche votre colonne vertébrale. L’exercice consiste à soulever bien haut vers le plafond puis à descendre votre bassin.

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Exercices pour les femmes enceintes

Ils aident ces dernières à faire du renforcement musculaire doux et participent à la dilatation du col de l’utérus. Le ballon est aussi utilisé au cours de l’accouchement. Dans le cas du renforcement musculaire, vous pouvez adopter plusieurs mouvements.

Dans un premier temps, adossez-vous contre le ballon placé contre le mur. L’exercice consiste à soutenir le ballon avec votre dos et à le laisser glisser tout en allant en bas puis en haut.

Dans un second temps, vous désirez travailler votre périnée. Pour ce faire, asseyez-vous sur le ballon. Dans cette posture, vous faites des mouvements avec votre bassin. Vous adoptez la position du dos creux et celle du dos rond. Cet exercice prépare le col à l’accouchement.

Exercices liés à la musculature abdominale

Ces exercices aident non seulement à travailler les muscles superficiels pendant les mouvements, mais aussi les muscles profonds. Ils vous permettront aussi d’avoir un ventre plat puisqu’ils agissent sur vos abdominaux. Pour cela, placez vos épaules sur le ballon. Ensuite, avancez un peu les pieds au besoin. Vos hanches doivent être relevées comme pour former une table. Pour cet exercice, munissez-vous d’haltères (2 x 5 kg si possible). Soulevez-les dans la position ci-dessus mentionnée, puis inspirez en montant et expirez en descendant.

Par la suite, dans la même posture, gardez les haltères de sorte que vos mains se regardent et répétez le mouvement.

Sachez que vous pouvez aussi solliciter l’aide d’un coach.

Exercices de renforcement des bras et des épaules avec un ballon de gym

Le ballon de gym peut aussi être utilisé pour renforcer vos bras et vos épaules. Voici quelques exercices à faire chez soi avec un simple ballon.

Pour le premier, allongez-vous sur le ventre en gardant vos jambes tendues derrière vous. Placez les mains du côté des épaules comme si vous étiez prêt à faire une pompe classique. Cette fois-ci, au lieu d’appuyer vos mains contre le sol pour remonter votre torse, placez-les sur un ballon de gym gonflé devant vous. Votre torse doit alors rester collé au sol lorsque vous effectuez les mouvements vers l’avant et l’arrière.

Un autre exercice consiste à prendre en main les poignées du ballon de gym gonflable avec les deux mains tout en se plaçant debout droite face à une surface stable (table, par exemple). L’exercice consiste ensuite à soulever le ballon bien haut puis le redescendre doucement vers la table sans casser ses bras ou ce qui revient au même, sans plier ses coudes brusquement.

Pour cet autre exercice afin de renforcer les muscles des bras et des épaules nécessaires aux activités quotidiennes telles que porter des sacs ou encore pousser quelque chose de lourd, installez-vous confortablement sur un banc plat ou mieux, asseyez-vous dans une position verticale adossée contre un mur droit pour maintenir votre dos bien droit pendant toute l’exécution.

Exercices pour améliorer l’équilibre et la stabilité avec un ballon de gym

En plus de travailler la musculature, le ballon de gym peut aussi être utilisé pour améliorer l’équilibre et la stabilité. Voici quelques exercices qui vous permettront d’améliorer votre équilibre tout en renforçant vos muscles.

Le premier exercice consiste à se tenir debout, les pieds légèrement écartés, en maintenant un ballon de gym entre les mains devant soi. Il faut ensuite effectuer des mouvements circulaires avec le ballon dans le sens horaire puis anti-horaire. Cet exercice demande une grande concentration et permettra d’améliorer considérablement votre équilibre.

Un autre exercice consiste à s’asseoir sur le ballon avec les pieds bien ancrés au sol. Il faut lever une jambe pour maintenir son équilibre et maintenir cette position pendant plusieurs secondes avant de changer de jambe.

Pour cet autre exercice destiné à améliorer la stabilité globale du corps, allongez-vous sur le dos en plaçant vos jambes sur le ballon gonflable afin que seuls vos talons touchent ce dernier. Le but est alors de remonter lentement ses fesses vers le plafond tout en contractant fortement la sangle abdominale sans bouger ou déplacer ses jambes ni perdre l’équilibre jusqu’à arriver au niveau où votre corps forme une ligne droite tête-tronc-jambe arrière.

Cet équipement révolutionnaire qu’est le ballon fitness offre donc une multitude d’exercices pour travailler différents muscles et améliorer l’équilibre et la stabilité. Il faut bien suivre les instructions afin d’éviter toute blessure ou douleur inutile. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel du sport avant de vous lancer dans ces exercices, surtout si vous êtes débutant.