Equipement

Quel exercice avec un ballon de gym ?

La gymnastique est une activité sportive qui vous permet d’assouplir et de rééduquer votre corps. Partant de cette définition, il existe différents exercices pouvant vous aider à atteindre votre objectif. Il regroupe aujourd’hui diverses formes notamment l’utilisation d’un ballon de gym. Quels sont donc les exercices que vous pouvez faire avec ledit ballon ?

Exercices liés aux fessiers

Ils sont destinés à donner du tonus à votre fessier. Aussi, ils nécessitent un travail sur vos jambes ainsi que sur votre dos. Pour cela, plusieurs séries de positions s’offrent à vous.

A lire en complément : Est-ce que le vélo elliptique affine la silhouette ?

D’abord, mettez la jambe gauche sur le ballon et prenez appui sur votre tapis, la hanche vers le plafond. Pendant ce temps, le genou de la jambe droite est sur le tapis et vous prenez appui sur la droite. Dans cette position, gardez la main gauche posée sur votre hanche. Faites ensuite rouler le ballon devant et puis derrière. Par la suite, changez les jambes.

Il vous est aussi possible de vous appuyer sur le ballon en étant allongé sur le dos. Posez votre tête sur le ballon et faites rentrer votre nombril pour qu’il touche votre colonne vertébrale. L’exercice consiste à soulever bien haut vers le plafond puis à descendre votre bassin.

A lire en complément : Est-ce que la ceinture abdominale fait perdre du ventre ?

Exercices pour les femmes enceintes

Ils aident ces dernières à faire du renforcement musculaire doux et participent à la dilatation du col de l’utérus. Le ballon est aussi utilisé au cours de l’accouchement. Dans le cas du renforcement musculaire, vous pouvez adopter plusieurs mouvements.

Dans un premier temps, adossez-vous contre le ballon placé contre le mur. L’exercice consiste à soutenir le ballon avec votre dos et à le laisser glisser tout en allant en bas puis en haut.

Dans un second temps, vous désirez travailler votre périnée. Pour ce faire, asseyez-vous sur le ballon. Dans cette posture, vous faites des mouvements avec votre bassin. Vous adoptez la position du dos creux et celle du dos rond. Cet exercice prépare le col à l’accouchement.

Exercices liés à la musculature abdominale

Ces exercices aident non seulement à travailler les muscles superficiels pendant les mouvements, mais aussi les muscles profonds. Ils vous permettront aussi d’avoir un ventre plat puisqu’ils agissent sur vos abdominaux. Pour cela, placez vos épaules sur le ballon. Ensuite, avancez un peu les pieds au besoin. Vos hanches doivent être relevées comme pour former une table. Pour cet exercice, munissez-vous d’haltères (2 x 5 kg si possible). Soulevez-les dans la position ci-dessus mentionnée, puis inspirez en montant et expirez en descendant.

Par la suite, dans la même posture, gardez les haltères de sorte que vos mains se regardent et répétez le mouvement.

Sachez que vous pouvez aussi solliciter l’aide d’un coach.