Sport

J’ai relevé le défi du gr20 en solo et voici ce que j’ai appris !

green mountains under blue sky during daytime

Considéré comme le trek le plus difficile d’Europe, le GR20 est très médiatisé. Si sa beauté spectaculaire attire du monde, une aventure en solo sur ce trek ne demeure pas moins tentante. Que vous soyez un randonneur débutant ou expérimenté, vous pouvez faire l’expérience du GR20. Après avoir relevé le défi du GR20 en solo, j’ai décidé de partager avec vous les grandes leçons retenues.

Se préparer en avance

Avant de vous lancer dans cette aventure de randonnée sur GR20, il faut nécessairement vous mettre dans des conditions requises. Le sentier est physiquement dur à pratiquer. Grande quantité de brouillage, montées et descentes abruptes, forte chaleur et conditions météorologiques peu favorables sont les principaux éléments qui caractérisent ce trek. Sa nature exposée et le nombre total de kilomètres qu’il compte complètent la liste.

A lire également : Est-il conseillé de faire du sport tous les jours ?

Ce sont des facteurs qui requièrent de la part du randonneur une certaine expérience et préparation. Si le brouillage est généralement gérable, il peut rapidement devenir gênant et parfois fatiguant. Vous devez aussi savoir éviter les orages et vous armer de prudence sur des sections exposées. Compte tenu de la distance et du caractère accidenté du sentier, vous vous devez d’être en forme physiquement.

Démarrer tôt

Si vous voulez vraiment réussir à relever le défi du gr20, vous devez démarrer tôt votre randonnée. Prendre le départ entre 6 heures et 7 heures 30 est l’idéal. Puisque vous ne savez pas quand vous allez contracter une blessure. De même, sur un tel trek, la possibilité de vous perdre n’est pas à écarter. Il vous faut donc un minimum de temps pour votre sécurité sur le GR20.

A lire en complément : Les bienfaits du squat jump

Le GR20 est aussi beaucoup fréquenté en matinée, ce qui constitue une dose supplémentaire de sécurité. Vous pouvez facilement demander de l’aide lorsque vous aurez un problème, une blessure par exemple.

De même, il fait extrêmement chaud sur ce sentier, surtout à partir de 11 heures. Démarrer tôt vous évitera donc cette chaleur extrême et vous permettra de rester frais pendant la randonnée.

Opter pour les sacs à dos légers

Côté équipement, il est primordial de miser sur les sacs à dos légers pour une randonnée sur le GR20. Si vous avez opté pour une autonomie complète, un sac pesant 16 kg est suffisant. Le poids acceptable chez les femmes peut être de 12 kg. Un sac plus lourd rendra votre aventure très désagréable, surtout à partir du moment où le soleil va commencer son festival.

En principe, seul le sac ne peut peser les 16 ou 12 kg recommandés. Cela voudrait dire que votre sac comporte déjà vos matériels ou équipements nécessaires. Qu’il s’agisse du chargeur de téléphone, de la crème solaire ou encore de la trousse de secours. Pour finir, je vous recommande de prendre beaucoup d’eau. Sans quoi, vous ne saurez avancer à un certain moment.

Avoir les bons réflexes

Une randonnée en solo sur le GR20 constitue un grand risque si vous n’avez pas pris les dispositions utiles. Alors, ayez le réflexe d’informer vos proches avant de démarrer l’aventure. Qu’au moins l’un d’entre eux sache à quelle date vous devez démarrer et à quelle date vous devez vous retourner.

Puisque, une fois dans la zone, vous aurez du mal à joindre vos contacts. Trouver du réseau téléphonique est problématique sur le GR20. De plus, si vous avez prévu un itinéraire, ne le changez pas. Je vous conseille également de rester sur le sentier balisé.